Beauté à Toulouse

Beauté à Toulouse

Beauté à Toulouse: traitements de la chute des cheveux

Les causes de chute de cheveux

Beauté à Toulouse: traitement de la chute des cheveux

Perdre ses cheveux est toujours angoissant et peut même être une véritable souffrance.

Il n’y a pas de fatalité, toute chute de cheveux peut et doit être identifiée, cataloguée afin d’aboutir à un traitement adapté efficace.

Nous perdons entre 60 et 100 cheveux par jour avec des influences saisonnières entraînant une chute plus importante au printemps et à la fin de l’été.

Il faudra s’inquiéter lorsque la chute est plus importante que d’habitude et ceci sur plusieurs semaines. Nous pouvons alors parler d’alopécie qui est un synonyme de chute de cheveux.

Il est important de dater le début de la chute afin de différencier les chutes aiguës de moins de 3 mois d’évolution, des chutes chroniques de plus de 3 mois d’évolution.

Leurs causes sont en effet différentes.

Les chutes aigües

Les chutes de cheveux aigües peuvent être localisées à une zone du cuir chevelu, la plus fréquente étant la pelade qui donne des plaques lisses, arrondies uniques ou multiples du cuir chevelu ou d’autres zones pileuses ; les pelades semblent être dues a une réaction immunitaire dirigée contre le pigment du poil. La pelade peut toucher une partie du cuir chevelu ou sa totalité: il est donc très important de la traiter rapidement afin d’empêcher son extension.

Les chutes de cheveux aigües moins fréquentes sont celles provoquées par des teignes dûes à un champignon et les chutes traumatiques par traction par tresses serrées, ou par tic d’arrachage qui porte le nom de trichotillomanie.

Les chutes de cheveux aigües peuvent être secondaires à un accouchement ou une fausse couche, une anesthésie générale, une intervention chirurgicale, une fièvre prolongée, une carence aiguë comme une perte de poids rapide et conséquente. Elles peuvent être secondaires à la prise de toxiques ou de médicaments tels certaines chimiothérapies, anticoagulants, hormones mâles, certains antidépresseurs etc.

Les chutes chroniques

Les chutes chroniques évoluent depuis au moins 6 mois, la plus fréquente étant l’alopécie androgénique qui touche les hommes les rendant ainsi chauves, mais aussi les femmes de façon héréditaire.

Chez la femme elle peut être liée à un excès d’hormone mâle ou a l’utilisation d’un progestatif androgénisant contenu dans la pilule ou dans le traitement de ménopause.

Chez l’homme, la calvitie est due à l’action d’une enzyme alpha 5 réductase génétiquement compétente, qui va transformer la testostérone en dihydro-testostérone (D.H.T).

Cette D.H.T. va miniaturiser les cheveux jusqu’à les faire disparaitre rendant les hommes chauves en l’absence de traitement.

Des traitements efficaces sont possibles autant chez l’homme que chez la femme.

  • Les chutes chroniques non hormonales avec en particulier l’effluvium télogène chronique marqué par une chute importante et régulière de cheveux mais ceux-ci se renouvellent tout aussi rapidement et il n’y a donc pas de diminution de masse capillaire. Certaines maladies peuvent entraîner des chutes chroniques comme les maladies endocrines (exemple: l’hypo ou hyper thyroïdien), métaboliques (exemple: l’insuffissance rénale et l’insuffissance hépatique), et toutes les carences chroniques (exemple: carence en fer, en vitamines, etc).
  • Les alopécies cicatricielles inflammatoires: ce sont des maladies du cuir chevelu avec destruction progressive du bulbe pilaire qui ne repoussera pas, d’où le nom de cicatriciel. Exemple: le lichen plan pilaire, le lupus, les folliculites décalvantes, etc.

Les examens permettant d’établir un diagnostic précis de la cause de chute de cheveu

Pour affirmer son diagnostic des examens complémentaires peuvent être nécessaires:

  • la prise de sang qui confirmera les carences en fer, en vitamines, les anomalies thyroïdiennes ou métaboliques.
  • le trichogramme. Après prélèvement en plusieurs zones suspectes de chutes de cheveux, les cheveux sont examinés au microscope. Le nombre de cheveux en phase de pousse et en phase de chute est comptabilisé. Le poucentage de cheveux en phase de croissance va permettre de confirmer ou non s’il y a chute de cheveux anormale et de la localiser. De plus le trichogramme renseigne sur l’aspect, le calibre des gaines pilaires qui sont autant d’ éléments indispensables au diagnostic de la chute.
  • La folioscopie. Il s’agit d’un examen effectué à l’aide d’une caméra couplée à un logiciel d’analyse qui permet de mesurer le nombre, la densité et le calibre des cheveux sans les arracher.
  • La biopsie. Il s’agit d’une analyse au microscope d’un petit fragment de cuir chevelu.

Afin de pouvoir réaliser ces examens il est IMPÉRATIF de consulter les cheveux non lavés de 2 jours et non peignés de la journée.

Les traitements pour lutter contre la chute des cheveux

Une fois le diagnostic bien établi un traitement médical adapté pourra être proposé soit :

  • par voie locale, le plus souvent du minoxidil;
  • par voie générale sous la forme de compléments alimentaires qui pallient aux carences, ou de traitement hormonal adapté pour les alopécies androgéniques féminines, ou de finastéride qui s’oppose à l’action de l'enzyme alpha 5 réductase pour les alopécies androgéniques masculines, ou des traitements cosmétiques;
  • par voie chirurgicale: les implants servent à regarnir les zones alopéciques mais ne constituent pas un traitement curatif de la chute. Il est donc indispensable de traiter la chute meme si l’on fait pratiquer la pose d’implants capillaires.

Avant de vous rendre à votre consultation médicale, soyez prêt à fournir les informations suivantes au sujet de votre chute anormale de cheveux:

  • Depuis combien de temps la chute de cheveux est à votre sens anormale?
  • Quels sont vos antécédents médicaux?
  • Quels sont les antécédents capillaires familiaux?
  • Quelle est la date d’une éventuelle intervention chirurgicale avec anesthésie générale?
  • Quels sont les médicaments que vous prenez actuellement (y compris contraceptif vitamines ou homéopathie)?
  • Quels sont vos habitudes de lavage et de séchage des cheveux?
  • Quels traitements capillaires avez-vous appliqué au cours des 6 derniers mois (couleurs, défrisage, permanente, tressage...)?
  • Pour les femmes: quel est le rythme et l’abondance de vos règles?

Conseils de base pour lutter contre la chute de cheveux

Pour protéger au mieux votre chevelure:

  • Utilisez des shampooings doux et faites les bien mousser pour qu’ils libèrent au maximum leurs agents actifs;
  • Rincez abondamment pour ne laisser aucun résidu de shampooing dans vos cheveux;
  • Évitez de chauffer trop votre chevelure (brushings répétés, défrisage, fer à cheveux, etc.);
  • Coiffez vos cheveux avec douceur;
  • Mangez équilibré.

Si malgré ces précautions vos cheveux continuent de tomber c’est qu’il y a un réel problème qui nécessite un traitement médical.

Copyright 2010

Beautiful skin opens the door to world travel and relocation and we’d like to give a shout out to a few of our favourite folks.  If you are interested inCaribbean property for sale contact Deb at Caribbean Land and Property.  Or if you would like beach real estate in Ft. Myers Florida contact Chris Offreno.  And then there’s Lynn Alvarez  a real estate broker specializing in Lake Norman and Huntersville homes for sale