Les lasers au service de la beauté à Toulouse
Lasers utilisés :
- Laser KTP & YAG : vasculaire pour couperose et varicosités.
- Laser q-switched : tâches et tatouages.
- Laser Alexandrite : épilation.
- Laser CO2 conventionnel fractionné : rides; ridules; cicatrices; vergetures.
- Laser radiofréquence : relâchement cutané; ovale du visage; fripé du cou et du décolleté.
- Laser radio-fréquence et infra rouge : cellulite et relâchement du corps.
- Lampe Flash ou IPL: éclat du teint (rougeurs et tâches) et remise en tension.
Un laser est une source de lumière avec une direction précise, une couleur (longueur d’onde) unique et une énergie (intensité) fixée.
Les lasers médicaux mis au point depuis une vingtaine d’années ont permis de fantastiques progrès pour la médecine en général et pour la médecine esthétique en particulier.
Plusieurs types de laser caractérisés par leur puissance et leur longueur d’onde ont été mis au point, et leurs applications médicales ne cessent de prendre de l’importance au fur et à mesure des améliorations techniques.
Les lasers pulsés fractionnels
L’une de ces améliorations techniques fondamentale a été l’apparition depuis une dizaine d’années de lasers dit pulsés fractionnels, c’est à dire qu’ils émettent une très grand énergie pendant une durée de temps très courte sur une multitude de points de la peau traitée.
Les éléments visés par ces lasers sont ainsi désintégrés (pigments, tâches, poils, etc) tandis que le reste de la peau n’a pas le temps de chauffer et d’être abîmée.
Les effets secondaires des lasers pulsés sont limités au maximum et ils offrent une action progressive facile à doser.
Les rayons lasers sont émis sous la forme d’un seul rayon ou d’une grille de rayons très fins avec un espacement suffisant entre eux, de façon à traiter une certaine surface de la peau sans la traumatiser.
Il y a 6 principaux types de lasers utilisés en médecine esthétique:
-
Laser au dioxyde de carbone (CO2): Dans son application en médecine esthétique, ce laser est utile pour ses propriétés abrasives: lissage de la peau, effacement des ridules, dermabrasion. Il est aussi connu sous son appellation commerciale Fraxel, qui est un laser C02 qui utilise la technologie fractionnelle particulièrement adaptée aux applications de médecine esthétique. Le dioxyde de carbone est le gaz principal utilisé comme milieu amplificateur dans le tube en verre qui est parcouru par un champ électrique.
- Laser Alexandrite, aussi connu sous l'appellation commerciale GentleLASE en médecine esthétique: un laser efficace pour éradiquer les cellules de couleur brune. Le rayon est émis par une pierre précieuse appelée Alexandrite. Utilisé principalement pour les épilations des peaux claires, les couperoses et varicosités des peaux claires, il peut également être utilisé pour effacer un tatouage.
- Laser à diode: aussi connu sous l'appellation commerciale LightSheer en médecine esthétique. Le laser est directement produit par un composant électronique appelé diode. La particularité de ce laser est d’avoir une longueur d’onde réglable avec précision. Ainsi il permet des épilations efficaces sur à peu près tous les types de peau.
- Laser Nd:YAG ou YAG: Connu en médecine esthétique sous son appellation commerciale GentleYAG. C’est une barre d’un alliage spécial (Yttrium Aluminium Garnet = YAG) qui génère le rayon laser. Très efficace pour plusieurs applications de médecine esthétique: épilation, lésions vasculaires, et traitement de l’acné en particulier.
- Laser KTP: Il s’agit d’une variante du laser YAG auquel un cristal spécial a été rajouté pour changer sa longueur d’onde. Aussi connu sous son appellation commerciale Gemini en médecine esthétique, ce laser est particulièrement efficace pour désintégrer les cellules de couleur rouge, ce qui en fait le laser idéal pour traiter les couperoses et les varicosités. KTP est l’abréviation qui désigne le cristal Potassium Titanyl Phosphate (KTiOPO4).
- Lampes Flash IPL (Intensed Pulse Light) : même si ce n’est pas un laser à proprement parler, son mode d’action est très proche et ce type de lampe est souvent assimilé à un laser, on parle souvent d’effet laser à son propos. Quantum est le nom commercial des lampes Flash utilisées en médecine esthétique. Les lampes Flash IPL sont utilisées en médecine esthétique pour réaliser des photo-rajeunissements: sous l’effet de ce type de lampe, la peau est stimulée sans être abrasée, ce qui diminue les ridules, améliore le teint, atténue les différences de pigmentation.
Tous ces modèles de lasers utilisés en médecine esthétique sont disponibles dans un des centres laser les mieux équipés de France, à Toulouse au numéro 3 des allées Jules Guesde.
Nombre de lasers peuvent être combinés pour améliorer les résultats.